« Les charbons de terre du Forez » ou encore «le bassin houiller de la Loire», l’un des tout premiers à être exploité en France, ont rythmé la vie quotidienne de Saint-Étienne et des Stéphanois jusqu’en 1973 et la fermeture du Puits Couriot. Soucieuse de véhiculer l’histoire et les valeurs de sa ville, l’AS Saint-Étienne valorise cette année la Sainte-Barbe, fête des mineurs célébrée ce samedi en centre-ville, par plusieurs actions.
Ce maillot est en pré-commande. Livraison prévue mi-janvier 2025.
Un maillot en honneur aux mineurs
Gris charbon aux détails or, l’AS Saint-Étienne révèle un maillot manches longues à destination unique de ses supporters. C’est Fernand Fraisse, ancien mineur de fond du Puits Couriot, enchanté de partager son histoire, et accompagné de deux Stéphanois marqués par le passé de leur ville, qui l’ont révélé par le biais d’une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Les bénéfices générés par la vente du maillot qui possède également en motif des piolets et un casque de mineur, les mêmes affichés sur l’arche d’entrée du Puits Couriot, seront reversés à l’association Sainte-Barbe, organisatrice depuis 4 ans des festivités en centre-ville et soutenue par l’AS Saint-Étienne ; à l’association « Les Amis du musée de la Mine de Saint-Étienne » qui œuvre pour enrichir les collections du Musée et favoriser son développement ; et comme tout produit marqué « Steph’ », au label éponyme qui permet la création et le soutien d’événements sur le territoire ligérien.